Sous la jupe du fisc, troisième partie

tirelire3Le contrôleur des impôts secoue la tête. Il interroge du regard l’écran blanc de son ordinateur.
– En fait, on n’y tenait pas du tout, à se marier. Ni elle, ni moi. Maintenant, j’en suis à mon deuxième mariage. J’ai une fille de 15 ans qui veut faire femme de footballeur, c’est vous dire. Une petite fille de 2 ans et ma deuxième femme voudrait lui faire une petite sœur. Moi j’ai eu 47 ans cette année. 47 ans, vous comprenez ? Je commence à être fatigué. Alors j’ai demandé un délai. Je lui ai dit qu’on en reparlerait après les vacances. D’abord les vacances. M’allonger au bord de la plage et ne penser à rien. Pendant 15 jours. Faire la sieste.

On est revenu au revenu et aux déductions. Il s’est avéré que l’Administration avait effectivement surestimé mon potentiel de contribution. Que la facture serait réduite de moitié. Reste à payer l’autre moitié. Lectrices, lecteurs, je le dis en lettres majuscules sur ce blog de plus en plus fréquenté : JE SUIS OUVERT À TOUTE FORME DE MÉCÉNAT. J’accepte l’argent liquide, mais aussi toutes les cartes de crédit, les chèques et pourquoi pas les dons en nature : Aston Martin usagées, montres compliquées ou confiture d’abricots puisque c’est bientôt la saison. Mes enfants et moi seront heureux d’apposer un autocollant mentionnant le nom des généreux donateurs sur la porte d’entrée de notre appartement.
Les calculs étaient terminés. Le contrôleur s’est levé. Nous avons échangé une presque amicale poignée de mains. En partant, je lui ai dit que je le rappellerai en novembre pour suivre l’évolution de son planning familial. Que j’avais bien une idée sur la question, mais qu’une confirmation serait nécessaire.
Il a souri, il a dit pourquoi pas.

Rendez-vous donc à l’automne pour la suite des aventures fiscales.

Auteur : Nicolas Esse

Depuis 1962, je regarde les nuages qui passent avant d'aller mourir.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s