J’ai reçu un coup de téléphone, il y a quelques mois. A l’autre bout du fil, une voix tout à fait aimable m’a expliqué comment me rendre au Salon du premier roman de Draveil. Il paraît que c’est tout près de Paris. Les hommes préfèrent les guerres fait partie des romans retenus pour le prix du premier roman que cette manifestation attribue depuis 2002. J’ai donc été invité à me rendre sur les lieux, le samedi 14 et le dimanche 15 novembre 2009.
Je n’en suis toujours pas revenu.
Alors t’as reçu le premier prix? Pas clair ton truc. Mais ça m’étonnerais même pas.
Quand même, faut pas exagérer. C’est Tatiana Arfel qui l’a reçu, le premier prix. (écrit un post juste au-dessus) Et je suis sûr que le bouquin est vraiment bien. Je mets un article en ligne dès que je l’ai lu.
Et pourquoi pas. Par hasard, j’ai été invité à participer au prix aufeminin.com. Un livre improbable à la couverture un peu kitch (pardon) dans la liste, mais je fais mon travail consciencieusement : je m’essaie à le lire. Et là, vous m’avez attrapé, saisi et emporté dans cette histoire pas forcément réaliste mais, avec des personnages extraordinaires et surtout, une sorte de force poétique, servie par une plume malicieuse et très adroite. Alors voilà, j’ai adoré votre livre qui, je le crains, est passé inaperçu des libraires, pour le moment. C’est votre livre qui aura ma voix pour le prix, je ne sais pas si cela suffira à ce que vous obteniez le prix. Seulement, ce serait bien que ce premier roman ne soit pas le dernier, comme vous le suggérez. Au moins trouvera-t-il le chemin de ma librairie, c’est certain. Et il sera au rang de nos coups de coeur pour l’été.
Olivier, libraire à Chartres.